PROJET EDUCATIF DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS (Annexé au projet d’établissement) Ce projet sera retravaillé et détaillé en partenariat avec l’équipe éducative Le projet éducatif et social définit les objectifs de l’action éducative des personnes qui dirigent et animent la micro-crèche. Il décrit également l’organisation et les activités de la structure qui permettent de prendre en compte les besoins psychologiques et physiologiques des enfants, ainsi que les besoins spécifiques d’enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques. Le projet éducatif et social correspond aux valeurs de l’ADMR et à son histoire. Aussi, ce projet exprime clairement la volonté de la structure de s’adresser à tous les enfants concernés, sans discrimination, tout en tenant compte de ses besoins et de son environnement social et familial. Par ailleurs, le projet favorise l’action dans la proximité : il permet la participation de tous, professionnels, parents et bénévoles de l’association à la définition des objectifs éducatifs et sociaux en cohérence avec les valeurs de l’ADMR.
1) Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être de chaque enfant : les parents confient leur enfant à une micro-crèche. Ils attendent de cette structure qu’elle offre des garanties optimales de sécurité et d’hygiène. Ils attendent également que leur enfant évolue dans un climat de sécurité affective et de confiance, comme à son domicile. 2) Favoriser le développement des enfants : la micro-crèche doit proposer aux enfants des activités éducatives, ludiques, culturelles et artistiques pour développer leur sens de la construction et de la créativité. 3) Favoriser l’accès de tous et notamment des enfants atteints de handicaps ou de maladie chronique : parce que l’ADMR a comme projet politique d’intervenir auprès de tous, la structure doit permettre à tous les parents, y compris ceux dont les enfants sont atteints de handicaps, de bénéficier d’un soutien de la structure. Les dispositions sont prises de façon à ce que cette intégration se fasse dans les meilleures conditions possibles : temps d’adaptation adapté, renforcement de l’équipe si nécessaire, travail en partenariat avec l’équipe soignante de l’enfant et possibilité d’intervention à la micro crèche pour des séances de kinésithérapie ou de psychomotricité par exemple. L’accès de tous suppose également d’accueillir les enfants dont les parents se trouvent dans des situations précaires et bénéficient des minima sociaux. Une place leur est octroyée mais en fonction des disponibilités cet accueil pourra s’effectuer sur les 10% surnuméraires. 4) Proposer un accompagnement individualisé : La micro-crèche est une structure collective à taille humaine. Les enfants bénéficient d’une relation personnalisée aux adultes assurant leur encadrement, et profitent aussi bien du plaisir de jouer avec leurs petits camarades. 5) Permettre la socialisation des enfants : les parents confient leur enfant à une structure collective dans le but de favoriser également leur intégration sociale. La structure doit favoriser l’apprentissage des normes sociales, en complément de celles acquises au domicile, et doit favoriser l’ouverture à l’autre, quel qu’il soit. 6) Détecter d’éventuelles difficultés physiques, mentales ou sociales de l’enfant : le rôle des professionnels qualifiés est également de détecter, de façon précoce, d’éventuels problèmes ou troubles chez l’enfant, qu’ils soient d’ordre physique ou social de façon à permettre une action préventive le plus rapidement possible et éviter que la situation ne se dégrade. 7) Associer le plus possible les parents à la prise en charge des enfants : pour garantir le développement des liens affectifs, pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement et pour s’assurer que les parents partagent pleinement le projet éducatif de leur enfant. |
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L’espace de vie doit être adapté et utilisé selon la dynamique du groupe et les besoins de chacun. De ce fait, un espace réservé aux tout-petits leur permet d’évoluer en toute sécurité et sérénité. Pour les plus grands, un mobilier adapté avec des tables et des chaises à leur taille, des casiers de rangements à leur portée, des « coins » propices aux jeux symboliques (dînette, coin voiture...) ainsi qu’un « coin » repos, lecture, participe à leur besoin d’expériences, de découvertes, mais aussi de bien-être.
Les repas sont pris, en fonction de l’âge de l’enfant, soit dans les bras, soit dans une petite chaise individuelle avec tablette, soit à table à plusieurs. Dans la salle de bain, l’équipe dispose d’un coin change pour les petits. Il y a également un petit WC ainsi qu’un petit lavabo pour favoriser l’autonomie des enfants plus grands. Un budget au service du projet : Le budget permet de répondre aux objectifs (par exemple en terme de qualification des professionnels, de formations, d’éventuels aménagements, d’activités adaptées,…) |
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